« L'Eternel Dieu dit à la femme: «Pourquoi as-tu fait cela?» La femme répondit:

«Le serpent m'a trompée et j'en ai mangé.»

(Genèse 3.13)

 

D’OU VIENT LE MAL ?

 

Le mal ne vient pas de Dieu. Il est bon envers ses créatures, et il ne tente personne (Jacques 1.17*, 13-15**), même s’il permet le mal.

 

Le mal vient-t-il du diable ? Certainement, car le diable est le père du mensonge. (Jean 8.44***). Il est en quelque sorte l’incarnation du mal. Mais il nous serait trop facile d’accuser toujours le diable. Notre texte nous montre Adam accusant Eve, qui accuse à son tour le diable que l’Apocalypse nomme le serpent ancien. (Apocalypse 20.2).

 

L’écrivain britannique Joseph Conrad écrivit en 1911 : «Il n’est pas nécessaire de croire en une source surnaturelle du mal. Les hommes sont, par eux-mêmes, capables de toutes les méchancetés ».

 

Il faut bien reconnaître que l’espèce humaine se caractérise par une méchanceté qui dépasse la cruauté des animaux les plus féroces.

 

Dieu avait donné un conseil à Caïn, jaloux de son frère : Si tu agis bien, tu te relèveras. Si en revanche tu agis mal, le péché est couché à ta porte et ses désirs se portent vers toi, mais c’est à toi de dominer sur lui. (Genèse 4.7****). Caïn n’a pas suivi ce conseil, et il s’est ensuivi le premier meurtre de l’Histoire.

 

Mais nous, que faisons-nous de ce conseil ? Aujourd’hui, dans nos activités diverses, dans nos relations avec les autres, nous pouvons choisir. Par la puissance du Sang de Christ, qui a vaincu le péché à la croix, nous pouvons agir bien et nous relever.

 

(Extrait des « Méditations quotidiennes » - Jean-Louis Théron)

 

*

« tout bienfait et tout don parfait viennent d'en haut; ils descendent du Père des lumières, en qui il n'y a ni changement ni l'ombre d'une variation.»

(Jacques 1:17)

 

**

« 13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: «C'est Dieu qui me tente», car Dieu ne peut pas être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne. 14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et entraîné par ses propres désirs. 15 Puis le désir, lorsqu'il est encouragé, donne naissance au péché et le péché, parvenu à son plein développement, a pour fruit la mort.»

(Jacques 1:13-15)

 

* * *

« Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge.»

(Jean 8:44)

 

* * * *

« Certainement, si tu agis bien, tu te relèveras. Si en revanche tu agis mal, le péché est couché à la porte et ses désirs se portent vers toi, mais c'est à toi de dominer sur lui.»

(Genèse 4:7)