Le gallicanisme a son fondement historique à Reims avec le baptême de Clovis , aidé en cela par saint Remi évêque de Reims il est à noter, qu’il refusa au pape le pouvoir temporel et, devint le premier roi chef de l’église gallicane, la papauté n’ayant qu’une primauté spirituelle. Clovis avait posé des conditions: aucune ordination ne pouvait avoir lieu sans l’autorisation du roi, quant aux évêques ils seraient nommés par le roi .
Clovis convoqua lui-même en concile les évêques qui ratifièrent ses décisions.
L'Eglise gallicane existait en France bien avant l'Eglise Catholique Romaine St Eloi était gallican
Pepin le Bref a été proclamé roi par les nobles et évêque de de la france . Mais il estimait que son autorité avait besoin d'un acte sacré donc par un acte religieux .
La bible montrait deux sortes de personnages placés au dessus du peuple avait reçu une consécration : les prêtres, les rois. Pour les pretres l'onction remontait à Aaron, pour les rois à Saul.
L' Italie de lépoque était divisé en deux états , la lombardie avec un prince à sa tête et le reste était l'état pontifical . Ce dernier continuellemnt en guerre avce les lombarts et souvent Rome sous la tutelle des lombards . Le Pape Adrien fit appel à Pépin le Bref qui chassa les lombards de l' état pontifical . Un traité entre Pépin le Bref et le pape fut signé afin que la France protège l' état pontifical de toutes agressions . En échange Pépin demanda au pape de venir le sacré roi et ses fils princes . Adrien donna son accord a une condition que le clergé de france reconnaisse comme seul autorité le Pape . Lors du sacre religieux de Pépin le Bref , le clergé par obligation reconnurent l'autorité du pape et firent serment d'obéissance à Rome . Adrien couronna Pépin le bref en précisant que c'était la volonté de Dieu et que la couronne se transmettait de père en fils . Adrien donne le titre à la France de Fille ainée de l' Eglise .