Ce nom lui fût donné pour distinguer la manière dont elle était dirigée ; la Royauté s’interposant, selon les époques, d’une manière plus ou moins marquante, entre le saint Siège de Rome et les Evêques français L’Eglise des Gaules devint l’Eglise Gallicane au XVème siècle, sous le règne de Philippe Le Bel.
Le Gallicanisme était en fait une gestion particulière de l’Eglise Catholique en France ; ce qui donne, encore à ce jour, une succession Apostolique indiscutable à l’Eglise Catholique Gallicane actuelle, même si elle est totalement indépendante de l’autorité du Pape.
Sa forme et son esprit sont très proches de la vie de tous les jours, tout en gardant la tradition de l’Eglise.
Elle ne s’apparente, en aucune façon, aux sectes ni au protestantisme, car elle est Catholique et Apostolique et ennemie convaincue de toutes les sectes.
Le clergé est constitué d' évêques , prêtres, religieux et religieuses
En vertu de la Lettre de saint Paul à Timothée (1 Tim 3), notre Eglise admet le mariage hétéro sexuel et le mariage homosexuel (monogame) de ses Evêques, Prêtres, Diacres et à tous membres du clergé sans exception. Le célibat n’est donc ni prescrit ni interdit aux membres du clergé.
Tout membre du clergé vit de ses propres ressources, de dons éventuels et n’obtient donc aucun revenu de l’Etat ou de l’Eglise.
L’Eglise existe dans le but de l’administration et de la célébration, des sept Saints Sacrements catholiques : Baptême, Confirmation, Ordre, Pénitence, sainte Eucharistie, Mariage et Extrême-Onction aux malades et à tous ceux qui s’en approchent avec respect.
L’Eglise a pour but d’enseigner la doctrine de l’Eglise Catholique Universelle, de célébrer le saint Sacrifice de la Messe et tous autres Offices religieux, d’apporter aux personnes qui le demandent, aide et/ou soutien moral et spirituel et de pratiquer dans l’enseignement du Christ, tout l’éclat de la charité chrétienne.
Notre Eglise prend pour ligne de conduite tout ce qui est enseigné dans les Evangiles, les Epîtres et les Actes des Apôtres. S’interdisant tout ajout, toute coupure et toute transformation des textes.